Jan

20

Sam

conférence-débat avec Bernard Friot, Passé

Partagez

Mise en ligne Mer 17 Jan - 8:32 par k-rin

Date et heureDate et heure

Sam 20 Jan - 20:00

LocalisationLocalisation

34190 Ganges, café du siècle , 1 rue Biron
 FR

  • Horaires: 
  • Date et heure de début: Sam 20 Jan - 20:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Autre catégorie

Détails de l’évènement: 

Conférence/Débat avec Bernard Friot

"VAINCRE MACRON ET DONC LE MEDEF"
Bernard Friot : Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l’université de Nanterre, c’est très clair : nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Au sein de l’association d’éducation populaire Réseau salariat dont il est cofondateur, Bernard Friot déconstruit méthodiquement la rhétorique de ce qu’il appelle la « religion capitaliste », que nous avons intégrée jusqu’à en être prisonniers conceptuellement.

L’auteur de « L’enjeu du salaire » et « Émanciper le travail » publiait le 5 octobre 2017 aux éditions La Dispute « Vaincre Macron ».

https://www.revue-ballast.fr/bernard-friot/
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/11/FRIOT/58062

Vidéos :


Bernard Friot au Remue-méninges 2017 de la France Insoumise à la Demeurée :


https://www.youtube.com/watch?v=zqofNMYIlb4



https://www.youtube.com/watch?v=zqofNMYIlb4

« En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d’émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle. Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être

dotée de trois droits inaliénables : la propriété d’usage de l’outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l’entreprise ; la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l’investissement à
la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ; le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté. En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme. "

On vous attend nombreux !

L'organisateur

  • L'organisateur k-rin
  • ParticulierParticulier
  • 10 évènements créés